Identifiant
Mot de passe

 

      

Ligue de Bretagne de Football - Révolution chez les jeunes.

Des montées et descentes en décembre et en juin ; des catégories circonscrites à une seule année de naissance : dès la saison prochaine, les compétitions jeunes de la Ligue de Bretagne de football vont connaître une réforme importante. En voici les grandes lignes.

 

Le fonctionnement actuel
Les jeunes footballeurs sont répartis en catégories de jeu (U13, U15, U17, U19) qui correspondent chacune à deux années de naissance (la catégorie U17 comprend, par exemple, ceux nés en 2001 et 2002). Les montées et descentes bénéficient ou impactent la génération suivante. 

 

Ce qui va changer
La Direction technique nationale (DTN) estime que la pyramide actuelle, mise en place lors de la saison 2009-10, a fait son temps. Et veut, pour la saison 2019-20, que toutes les ligues régionales aient adopté sa nouvelle philosophie, l’exercice 2018-19 servant de transition. Concrètement, la volonté est de mettre en place un championnat par année d’âge (U14, U15, U16, U17, U18, U19). Avec une réduction du nombre de niveaux régionaux et, à la clé, une saison coupée en deux, de septembre à décembre et de janvier à juin, avec montées et descentes à chaque carrefour. 

 

Les raisons du changement
Le but de cette réforme est d’adapter la pratique au réel niveau des joueurs. Un exemple concret : aujourd’hui, les U17 qui terminent premiers de leur groupe en R1 et qui accèdent au championnat National ne peuvent pas honorer cette promotion la saison suivante, car trop âgés. La réforme réparerait cette incohérence.

 

Une protection accrue
Au-delà d’une mise à niveau des effectifs, existe aussi le souci de "protéger" les joueurs qui découvrent les terrains à onze. Comme le confie un éducateur, à l’heure actuelle, un U13, quand il bascule en U15, se retrouve face à des jeunes qui ont terminé leur croissance quand eux ne l’ont parfois pas commencée. Cette réforme permettrait donc à ceux qui découvrent le grand terrain de le faire plus en douceur et ne plus être rétrogradés en équipe B ou C car pas assez physiques. 

 

U19, les grands perdants ?
Une génération, celle des U19, pourrait être la grande perdante. En effet, ils ne devraient plus pouvoir jouer la Gambardella. Autre impact, une équipe championne de R1 en U19 ne rejoindrait plus le championnat de National, promotion réservée au champion de R1 U18. Un coup de massue pour la catégorie U19 qui perdrait donc en intérêt. 

 

Décision en juin
Vendredi, à Vannes, a eu lieu la première réunion décentralisée d’informations auprès des clubs. Trois sont encore à venir (le 2 mars pour l’Ille-et-Vilaine; le 12 pour le Finistère; le 16 pour les Côtes-d’Armor). Une approbation de la réforme est espérée pour l’assemblée générale de la Ligue, en juin.

 

Prochain
Dernier
Classement
Aucun match à venir
Les féminines
Ecole de foot

Marquer le soutien à votre club, c'est aussi être bénévole.. Alors rien de plus simple, cliquez sur l'image ci-dessous !

 

 

Par avance merci de votre engagement !

 

  

  

 

Web Expert Academy Version 2.0 - 2017