Identifiant
Mot de passe

 

      

Commandez vos produits NIKE sur notre boutique
Payez votre cotisation en ligne > cliquez ici

Charline Cornic, la capitaine au service des autres

Equilibre de son équipe en U17 Régional, Charline Cornic, 15 ans, arbore le brassard de sa formation représentée au plus haut-niveau breton. Aux prises avec les meilleures équipes bretonnes, l’EA Guingamp, le Stade Brestois ou le FC Lorient, la Quimpéroise poursuit sa formation en s’astreignant à trois entraînements par semaine plus le match du week-end. Retenue pour la première fois, en équipe réserve senior du club, elle s’affirme comme un des grands espoirs du club pour le futur.

Le brassard de capitanat, en sport collectif, n’est jamais donné innocemment. Il représente une autorité, un leadership et une exemplarité adoubé par les autres membres de l’équipe. Outre ces différentes notions, il affirme l’image et l’identité d’un club dans ses principes et valeurs. A travers la personnalité de Charline Cornic, centré sur l’attention aux autres et la mise en valeur de ses coéquipières, l’effet miroir se retourne sur cette filière féminine du Quimper Kerfeunteun FC, aussi bienveillant à l’évolution de ses 150 licenciées.
« La cohésion de l’équipe m’importe plus que mon match personnel. Depuis mes débuts dans le football, à 8 ans, j’ai joué à l’ensemble des postes (gardien, attaquant) mais je préfère le poste de milieu défensif axial. Je peux replacer les filles, au besoin, les aider, et faire le lien avec les autres sur le banc ».

Son coach, Eric Daniel, n’a pas hésité longtemps à lui confier ce poste et le capitanat. « Charline est une leader naturelle. Elle est au club depuis longtemps et possède une bonne vision et lecture du jeu. Elle permet de faire le lien au plus près du terrain ».

Une première en équipe senior réserve
Au lycée Le Likès, en seconde, elle aborde cette saison avec enthousiasme dans une poule nationale 100% Bretonne, avec Ploërmel, le FC Lorient, Saint-Malo, Rennes CPB Bréquigny, EA Guingamp, le Stade Brestois et Saint-Brieuc. En se qualifiant sur la poule de qualification auprès du St Brestois, Dirinon et Bohars, les Quimpéroises se sont ouvertes au niveau régional, indispensable tremplin d’un football à 11, avant l’intégration en senior. « C’est notre première année en football à 11. Les repères sont encore à faire. Nous avons battu le FC Lorient (2-0) et Ploërmel (1-0) sur nos deux premières journées ».
Ayant fait sa première apparition récente en senior, en équipe réserve, elle bénéficie des conseils de joueuses plus expérimentées de la première comme Perrine Le Noach, Laura Fily ou Aurélie Doaré. « Quand j’étais plus jeune, elles ont été mes premières éducatrices à l’école de football, maintenant, je commence à jouer avec elles, en senior. L’ambiance entre toutes est vraiment bonne. On est à leur écoute »
Reconnaissant ses meilleurs souvenirs de footballeuse, à la World Cup à Paris en U16/U17 avec une troisième place finale, en affrontant des équipes comme le Paris FC ou les Américaines de Richmond, elle se donne le temps de la progression. « Mon objectif est de continuer à apprendre sur chaque entraînement et match. Si nous avons un bon état d’esprit ensemble, alors nous serons fortes sur le terrain ».
Sur cette identité, elle est à son poste de milieu de terrain, le ciment pour coller les fixations entre les lignes des U17 Régional du Quimper Kerfeunteun FC.

Prochain
Dernier
Classement
Dim 19 Novembre à 15h00
Championnat
Pont L Abbe Fc / Seniors A - R3
Les féminines
Ecole de foot

Marquer le soutien à votre club, c'est aussi être bénévole.. Alors rien de plus simple, cliquez sur l'image ci-dessous !

 

 

Par avance merci de votre engagement !

 


  

 

Web Expert Academy Version 2.0 - 2017