Identifiant
Mot de passe

 

     

Dans quelques jours, toute l'info sur le tournoi NEWSOUEST

GUILLAUME LE COZLER, LA PROMESSE D'UN GRAND TALENT

L'ambition est clairement placée sur une intégration prochaine dans un centre de formation professionnel. Samedi dernier, sa démonstration a encore été éclatante avec le Quimper Kerfeunteun FC face à la réserve du Vannes OC avec deux buts et une passe décisive (4-0). Ce milieu de terrain box to box, au gros volume physique, densifie un milieu de terrain en couvrant une zone de terrain importante. Pas étonnant quand son père, Marc, a été un des meilleurs crossmens de Bretagne, à l'AL Carhaix Plouguer. Prenant modèle sur son grand frère, Thomas, 20 ans autre fou de sport, licencié au FC Gourin en football, Guillaume Le Cozler a été convaincu par le projet jeunes du Quimper Kerfeunteun FC, en donnant sa confiance à Alain Coïc, le responsable de formation du club.

 

Sa sortie du terrain face à Vannes OCà la 80ème minute a fait ressortir un match plein pour le capitaine U15 du Quimper Kerfeunteun. Numéro 8, au profil athlétique et technique, Guillaume Le Cozler a progressé en simplifiant son jeu pour absorber son énergie sur une très grande zone de jeu. De sa surface de réparation à celle adverse, le Carhaisien couvre sur toute la partie centrale. En pleine croissance, son coffre et volume physique est grand pour hausser son niveau quand les autres commencent logiquement à s'essouffler. " Nous avons beaucoup de première année dans notre équipe. Je suis un des rares deuxième année. C'est ma deuxième au club. Cette saison, je dois être à 10 buts en championnat pour 6 passes décisives. Mon frère, Thomas, m'a appris le football. Il m'a transmis sa passion".

Passer de Carhaix à Quimper n'est pas simple en terme de flexibilité géographique. Sur la première année, sa mère, Isabelle a multiplié les kilomètres et le temps pour l'emmener aux séances d'entraînements, au nombre de trois. Cette année, logé à l'internat, Guillaume Le Cozler bénéficie d'un temps de récupération facilitant sa progression sur le terrain. " Mon objectif est de faire un centre professionnel de formation. J'ai déjà fait des essais au FC Lorient ou au Stade Brestois".

 

Arrivé en DH élite en U15, Guilaume Le Cozler est aujourd'hui un des piliers de l'équipe en DH. " C'est un super jeune avec toujours le sourire. Il possède le sens de la vie avec les quatre mots magiques (Bonjour, s'il vous plaît, au revoir, merci). Maintenant, le plus dur commence pour lui. Il est souvent dans le doute avec son genou car il a grandi d'un coup. C'est normal, il franchit un cap. Il se donne les moyens de réussir. Il mûrit tranquillement. Le fait d'arriver plus tard que les autres peut se révéler une bonne chose dans un enthousiasme plus constant. Etre frais mentalement à 17/18 ans, ça compte énormément dans la formation à haut-niveau", relève Alain Coïc, entraîneur de l'équipe U15 du Quimper Kerfeunteun FC. Son frère aîné, Thomas, regarde avec bienveillance, la progression de son petit-frère, Guillaume. " Il progrese. Je ne peux pas le voir souvent mais dès que je le retrouve sur le terrain, il progresse. Il a quelque chose, c'est indéniable. Après, c'est un milieu où beaucoup ont ce quelque chose. Il s'entend bien avec tout le monde et ne lâche pas".

En jouant avec les meilleurs de sa génération en 15 ans, et notamment en sélection bretonne qui affrontera à deux reprises, le Pays de Galles, en février, Guillaume Le Cozler poursuit son apprentissage du football, en ne se séparant jamais de cette joie simple de jouer et d'un sourire qui transparaît un bien-être. La route est encore longue mais il a effectué les premiers encablures de ce chemin vers le haut-niveau.

Christophe Marchand

Prochain
Dernier
Classement
Dim 07 Mai à 13H30
Championnat
Quimperle Fc 2 / Seniors A - DRH
Les féminines
Ecole de foot

Lors de cette dernière ligne droite qui va clore la saison 2016/17, le club organise quelques animations phares comme le tournoi de l'école de foot, sixte... Pour marquer le soutien à votre club, vous souhaitez vous investir.. Alors rien de plus simple, cliquez sur l'image ci-dessous !

 

 

Par avance merci de votre participation

 

 
Conception et developpement : Web Expert Office 2015